vendredi 14 novembre 2008

Vroum vroum


Les motos. J'ai fait une petite enquête maison ce matin au boulot. Quand demandé quelle est la proportion des mobylettes /motos par rapport au reste
Résultat: Adama, le chauffeur, et les gardiens disent 80%; Mme Aka Keita, la secrétaire dit 85%.
Surprise, j'aurais cru plutôt un 65-75%. L'explication: selon Adama, chaque foyer serait en possession d'au moins 2 motos...

Entre les deux, les routes: le goudron (grands axes, en minorité, se désagrègent plus (!) ou moins rapidement en fonction de la qualité du travail effectué qui est aussi à mettre en rapport à l'importance de la route. Si cette dernière est moins importante, ça se remarquera moins!); les pistes de terre ocre du Mali. Oscillent entre remplies de lacs d'eaux boueuses rouges durant l'hivernage, saison des pluies, à très sèches et poussiéreuses (les gens riches arrosent même la route pour éviter les nuages!) après.

Le parc automobile lui se compose de plusieurs catégories (parfois mutuellement inclusives. Ex: un taxi peut être une mercedez taco, ce qui est le plus souvent le cas ^^).

-les tacos (partout!);

-les européennes/japonaises, en bon ou relativement bon états;

-les mercedez. Très très très fréquentes, surtout en modèles usagés, préservées j'imagine par la résistance de ses pièces. Je n'en ai jamais vu autant de ma vie et même au centre-ville de Moscou, à côté du Kremlin et des hôtels 6 étoiles, c'est bien pour dire!!!
D'ailleurs, une majorité de taxi (ici jaunes) sont des mercedez et klaxonnes en voyant un blanc pour lui signaler ses services. Une course de 10-20 min peut valoir env. 750-1000+ Fcfa le jour, ça dépend de la distance; rajoutez 250 à 500 Fcfa la nuit.

-les jeeps, véhicules des ONG, OI et des gens riches. Conduites souvent par des chauffeurs, dont le service n'est pas si dispendieux que ça et qui est parfois fourni (avec la maison de fonction) aux expats (expatriés) et hauts-cadres de la fonction publique. Nécessaires vu l'état des routes et si on va en brousse, car sortis du goudron, les pistes sont des montagnes russes.
Ah oui avant que j'oublie:
*Message d'Intérêt Collectif, à l'intension des expats et riches conducteurs des jeeps qui utilisent chaque matin le même chemin (*et le seul d'ailleurs!*) que nous, les piétons, pour sortir de la Cité du Niger, et se rendre au goudron de l'Ambassade de Russie: au lieu de nous déverser un nuage de poussière et nous forcer à vous faire place tellement vous roulez vite, ce serait aimable de vous arrêter pour nous proposer un lift jusqu'au goudron... Je sais que vos vies sont tellement bien planifiés et importantes qu'il est vraiment difficile d'en avoir jusqu'à l'idée! Mais bon, il n'est jamais trop tard pour faire une bonne action, si vous vous reconnaissez ici...*

-les voitures, camions et cie, abandonnés à la poussière sur le côté des pistes... à côté des vaches qui broutent les ordures... (ps: bon appétit! ^^)

-les camions multi-tonnes qui détruisent les goudrons et qui se garent pas loin de chez moi, sur le chemin du marché de bétail (voir photo du titre du blog), les uns à conteneurs, les autres venant s'approvisionner au dépôt à essence;
*Photo: Miriame devant un camion.*



-les sotramas (pour SOciété de TRAnsport du MAli), le transport en commun de Bamako, mini bus trafiqués "verts sapin" dont je ne comprend toujours pas les lignes de service. Les fenêtres sont parfois découpées dans la tolles en formes diverses, coeurs, hublots, étoiles, etc.

-les taxis-brousse et camions de transport sur longues distances. Vu récemment avec une montagne de chèvres enrubannés et attachées (env. 25) sur le panier du toit. Attention aux âmes sensibles, désolé Jean et Isa! (même si moi, ça me fait plutôt rigoler hehe; tandis que Miriame en frissonne en les entendant).


Ah, encore un saut de tension d'une fraction de seconde... J'espère que l'électricité ne va pas sauter pendant plusieurs heures comme lundi et mardi! (en toute honnêteté c'était peut-être la troisième fois depuis que nous sommes arrivées).

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