vendredi 28 novembre 2008

Un fou en gare

La folie étant toute relative, je vais rapidement vous compter l'histoire tragique de ce monsieur qui avait si chaud.
Vous remarquerez que c'est la même photo que dans mon précédent message prise lundi à la gare de bus, dernier jour de mon week-end à Ségou.

Tout d'abord, parenthèse:
*pour la petite histoire j'essayais de communiquer avec des travailleurs nigériens, le plus jeune autour de 13-14 ans et les autres 20-30 ans, qui s'en retournaient dans leur pays après 2 ans au Mali. C'est fou de penser qu'ils sont venus jusqu'ici chercher du travail. Ils attendaient encore jusqu'à 20h ce soir-là pour partir et leur trajet de bus allait durer 3 jours!! J'essayais d'expliquer avec de grands gestes (ils ne comprenaient pas le français mais un peu le bambara) au groupe de hilare, que je trouve absurde que certains africains portent des grands manteaux d'hiver alors qu'il fait au moins 30 degré C.! (c'est une question de perspective je sais mais bon...)
En2k, je vois ce monsieur parfait pour illustrer mon point de vue, et l'un des nigériens me fait un geste m'enjoignant de prendre la photo, ce que j'exécute en rigolant...* fin de la parenthèse!*

Donc pour revenir à le comment du pourquoi: Une heure plus tard, en bavardant avec un des vendeurs de billets qui s'emmerdait sûrement autant que nous et pour qui j'imagine je représentais un nouveau potentiel de discutions. Donc il me raconte l'histoire tragique du porteur de doudoune grise (le manteau quoi!), par ailleurs exactement pareille (mais en plus sale) à celle notre ami Mathieu R... Paraitrait-il que ce monsieur a, un jour récent, frôlé si bien la mort qu'il a juré de ne jamais se coucher. Il ère depuis aux abords de la gare de bus avec des paquets sur la tête (il est porteur), et personne ne l'a plus revu se coucher. Il ne dormirait jamais.
"Bon, je dis au vendeur de ticket, je trouve cette affirmation un peu grosse, non?!". Mais il me répèté avec beaucoup de conviction que le bonhomme est réellement fou, qu'il n'y a pas de logique à tout ça, que c'estl'entière vérité...

Questionnements:
1) Étant donné qu'il y a une corrélation prouvée entre le manque de sommeil et la folie, je ne sais pas s'il est devenu fou avant ou après l'accident?
2) Est-ce que ce que le vendeur n'est pas lui même fou de croire à une telle histoire et/ou essaie juste d'impressionner une touriste blanche et crédule? (et donc que le porteur de manteau d'hiver et de bagages serait sain d'esprit et bien portant?)
3) Est-ce que le vendeur de ticket parlait de la même personne que moi?! (il ne m'a pas pointé la personne mais il me l'a décrit d'où le doute)

Que de questions sans réponses ahh... ^^

Bon j'ai pas le temps d'écrire plus aujourd'hui alors je tenterais d'écrire un peu demain matin (eh oui samedi) avant ma séance de travail de 10h... **UPDATE: j'ai un peu de temps finalement, c'est maintenant midi / la descente du vendredi où tout bon musulman part à la mosquée. Le travail reprend vers 14h-15h alors j'ai pris une petite pause.**

0 commentaires:

  © Blogger templates The Professional Template by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP