dimanche 30 novembre 2008

DES MOUTONS PARTOUT!!


Des moutons errant en plein centre- ville de Ségou

Bientôt c'est la fête musulmane de Tabaski, tel que nommé en Afrique de l'Ouest (Aid el-kebir ailleurs). C'est la "grande fête" ou "fête du sacrifice". Ainsi :

"Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim à Dieu, lorsque le patriarche était prêt à sacrifier son fils Ismaël sur son ordre. Ainsi, Ibrahim est, pour les musulmans, l'exemple du croyant parfait, n'hésitant pas à sacrifier son fils à Dieu. Ibrahim est considéré comme le premier des musulmans et tout le message du prophète Mohammed se résume à un retour aux traditions d'Ibrahim." (WIKIPEDIA)

En gros, chaque famille musulmane doit sacrifier un mouton, en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque.

ALORS je ne vous dis pas! IL Y A DES MOUTONS PARTOUT PARTOUT!!! c'est la Folie! Les bergers parcourent les rues avec 4-5 bêtes, et les gens sortent de leur travail ou maison pour en acheter un...
Un mouton à un peu plus d'une semaine du Tabaski, soit 70 jours après la fin du Ramadan, coûte 30 000 Fcfa (environ 75$) une fortune pour le malien moyen et sa famille. Celui-ci gagnerait peut-être en moyenne 30 000-60 000 Fcfa par mois, soit de 75 à env. 150$ can.

**Remarques pour les intellos en vous: Les chiffres varient certes en fonction des sources, mais ce salaire moyen correspond à ce que j'ai entendu sur le terrain et aux 72% de la population qui vivrait avec moins de 2$us par jour (ici). Il faut aussi prendre en compte le taux de chômage de 30% en 2004 (CIA Factbook), alors évidemment un salaire sert à nourrir plus d'une personne... Bon ensuite est-ce que ces stats sont mutuellement exclusifs ou inclusifs, c'est sûr que le portrait n'est pas complet, mais question de ne pas trop se compliquer la vie, ça sera pour une autre fois! Par ailleurs, au Mali, l'ainé des frères hérite du titre de chef et responsable de famille (et même s'il a des soeurs plus âgées). Si l'un des frères cadets lui demande d'héberger ses propres enfants, l'ainé ne pourra refuser; il aura désormais à sa charge et sous son toit beaucoup de monde!***Fin de la parenthèse*


Alors pour revenir à nos moutons, il y a des moutons PARTOUT et même où vous n'espérer pas en trouver! (voir photo à droite)
Au sortir de bar hier soir, Miriame et moi, avons attrapé un taxi tout déglingué (comme d'hab!). On entre et s'assoit sur la banquette arrière. Je dis, en voyant la grimace que fait M. " Ça pue la vache. beurk!" C'est un départ... On discute, la musique du radio-cassette joue bon train, ça pue vraiment, les amortisseurs du taxi sont tellement inexistants qu'on ne sent et n'entend que les bosses de la route... Jusqu'à ce que: "meulll!"... Pas de réaction. 3 minutes plus tard: "eoouuulll". Silence. M et moi on se regarde l'air ébahie et interrogateur, vaguement pompettes. Silence. "meouuaall". Tout de suite, moi: "Ya un mouton dans le coffre!!!!" Tact au tact, M.:"Oui, il y a un mouton dans le coffre." On est trop surprise pour comprendre. Et tout d'un coup, clic, l'image mentale du mouton.
Énorme fou rire, c'était impossible de s'arrêter! et on répétait sans arrêt "ya-un-mouton-dans-le-coffre-ya-un-mouton-dans-le-coffre!!", "hahahaha". Pour vous dire, j'en ris encore!! Même si ce mouton était sûrement là en train de cuire (!) depuis plusieurs heures, tout coincé et terrorisé, ce qu'il faut avouer est particulièrement cruel, l'absurdité de la situation était vraiment....... impossiblement drôle...... L'air pesant puait la pisse, puait le foin, etc... MAIS JAMAIS au grand JAMAIS, je n'aurais cru qu'il y avait un mouton à moins de 30 cm de nous, quand même! LMAO!

En2k.... c'était l'histoire de nos moutons, et en espérant que ce soir en les comptant à la venue du sommeil, mon récit ne vous pertubera pas trop... ^^

2 commentaires:

Élise Vuille-Lessard 30 novembre 2008 à 21:48  

C'est les cousins des Triplettes de Marieville !!

Ok mais qu'est-ce qu'ils font avec les moutons une fois qu'ils sont égorgés...?

Anonyme,  4 décembre 2008 à 10:56  

Haha Elise trop fort... t'as vraiment aucune idée de ce qu'est un méchoui ? ;p

Sinon pour la moisson de liens hebdomadaire, la situation politique canadienne vu de France
http://www.rue89.com/rue-des-erables/2008/12/02/canada-le-gouvernement-sous-la-menace-dun-coup-detat

Comme quoi la politique c rigolo au Canada aussi :D

  © Blogger templates The Professional Template by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP