jeudi 23 avril 2009

Couleur Locale en deuilleeuu

Dans le merveilleux monde des sports (à prononcer à l'anglaise) aujourd'hui, ce post pourrait aussi être suggéré comme suit: Les Habs sont morts, vives les Habs!


Parce que pour les pas connaissants, la couleur locale à Montreal PQ, c'est le Bleu-blanc-rouge special flanelle.

C'est du sérieux! Les produits dérivés ont envahis les rues et les petshops. Même les stations de pompiers (!) et plusieurs maisons sont peintes à leurs couleurs.




"Canadiens" comme tout le monde semble bien vouloir les appeler ***, Canadiens donc, la passion d'un peuple, fêta ses vénérables 100 ans cette saison 2008-09 en perdant lamentablement contre les haïssables Oursons de Boston, hier soir 1-4. Pour vous dire comment cet ÉVÉNEMENT créé une commotion ici, la une du journal fm de radio-canada tantôt se formulait ainsi : "Canadiens s'effondre, qui écopera?" Tout le monde prend joyeusement part à ce psychodrame collectif.

*** et non pas LES Canadiens, non non: Canadiens-tout-court-siouplait. Et on dit CanadienS au pluriel, avec un S, mais on n'accorde pas le reste de la phrase. Aucune idée pourquoi tous les commentateurs continuent encore et encore à reproduire ces incongruités de la langue française... En passant, je vous vois venir à pointer mes fautes d'orthographe/de grammaire! Oui oui, vous là derrière votre ordi! Je précise qu'elles sont toujours! voulues et précisément là pour donner un peu de piquant à mes écrits... ^^
[Fin de la parenthèse]

Les Habs, détenteurs de mon coeur de montrealeuse, ont ainsi perdu hier soir, que dis-je, SE SONT ÉCRASÉS, tel un steve bégin qui -voulant plaquer un patrice bergeron glissant, il y a quelques années- s'est plutôt cassé toute la palette de devant (aka les dents) en s'enfargeant et manquant son plaquage, plongeant tête première contre la bande. Ce n'était pas gracieux.

(toutefois, il est revenu par la suite, ce courageux bégin, contrairement à nos sacripants).
Parce qu'on viendra pas me dire que c'est formidable de se faire laver une demi-saison durant, de tomber du 1er rang au 8e rang de la conférence Est, pour passer par la peau des fesses en séries éliminatoires post-saison régulière. D'ailleurs, félicitations pour votre merveilleux début de saison, le meilleur de votre histoire à ce qu'on m'a dit. Moi de toute façon, quand je suis revenue back home, vous perdiez déjà et vous avez continué de perdre jusqu'à ce mémorable moment hier où tout espoir a quitté les partisans du Centre Bell tellement, qu'ils ont hué ce pôvre petit gardien Carey ze Price is right de 21 ans (vous noterez mon ironie, ici).

Bon, chers canadiens de mon coeur, vous pour qui j'ai capoté quand j'ai compris que la COUVERTURE MONDIALE du service de rediffusion web de RDS ne couvrait malheureusement pas le Mali (et en passant pas non plus le Pérou, selon mes sources fiables), HONTE à VOUS! grr

Notons que vous avez aussi jamais été aussi poche dans vos défaites, alors que c'est la première fois en 100 ans (dont 24 Coupes Stanley amen) que vous perdez une série de première ronde en 4 parties (le minimum). La saison du 100e a aussi été pimentée de RÉVÉLATIONS qui se sont révélées être un pétard mouillé déguisé en bombe atomique (SCANDALE!). On était habitué à voir Jacques Demers, feu coach de la Flanelle, s'étouffer et manquer de cracher son dentier en onde, mais LÀ de le voir quasi pleurer en disant que Canadiens ne se relèverait jamais de ce drame annoncé, les larmes sur le bords des yeux tel un personnage de bd japonaise, ça rajoutait de la crédibilité à la chose...

En fait, heureusement que la saison du 100e est finie parce que c'était vraiment très pathétique, en plus du congédiement d'un Enième coach gagnant (pourquoi??), qu'on pensait tous dans "notres fonds" rationnels: Put it out of its misery!

Et en plus, j'en ai un peu marre de constater les doléances de Bob (gainey*) et des joueurs: "ah les fans quand même, c'est vraiment lâche de huer" etc.

Ma réponse: franchement, chers millionnaires, vous croyez vraiment qu'on va être content, qu'on va vous donner une étoile brillante sur votre bulletin en disant c'est pas grave, l'important c'est de participer???! Je ne daignerais pas continuer là-dessus bon.

Mais dans mon malheur, parce que toutes les chaînes de radio/tv parlent des Habs aujourd'hui, même des filles (!), Christiane Charrette ma fait découvrir une blogueuse ce matin, Miss Miller qui écrit Le hockey pour les filles dont je recommande la lecture. :)
(parenthèse: je viens de remarquer que pour le système de correction automatique de google, blogueuse n'est pas un mot, paradoxal non?)
*Update: En passant, y parait que cet après-midi, 16h, TOUTE LA VÉRITÉ SORTIRA! Bob a décidé de tenir une conférence de presse... Stay tuned alors!!
Ainsi soit-il...
.
.
.
.
En passant les oursons, on se revoit l'an prochain. ^^
ah oui en passant, je parlais de hockey pour ceux qui n'avait pas compris. ;)

0 commentaires:

  © Blogger templates The Professional Template by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP